Accueil | Blog | Sécurité incendie | Panneaux photovoltaïques : risques incendie et prévention

Panneaux photovoltaïques : risques incendie et prévention

Laureen - 23/12/2022

Les panneaux photovoltaïques sont une des nouvelles solutions rentables, écologique pour apporter de l’électricité ou de la chaleur. Ils peuvent être, cependant, un vrai danger : 10% des incendies dans les bâtiments industriels, les ERP, les bureaux ou encore les commerces, sont liés aux panneaux photovoltaïques. Ils sont d’autant plus problématiques en raison de leur difficulté d’accès pouvant entrainer des risques de chute, une électrisation… Autant pour le personnel que pour les équipes d’intervention interne qui peinent à agir en cas de sinistre.

D’où proviennent les incendies liés aux panneaux photovoltaïques ? Comment les éviter ?

Nous vous expliquons comment prévenir le risque incendie lié à vos panneaux solaires.

les principales causes

La majeure partie des incendies concernant les panneaux solaires se déclarent généralement en raison :

  • D’un défaut ou un vieillissement de l’installation électrique/de l’infrastructure (câbles fondus, court-circuit, etc.) ;
  • De certains produits défectueux ;
  • D’une surtension due à la foudre qui entraîne une dégradation de l’installation électrique ;
  • D’un échauffement du bois et de la charpente en cas de mauvaise installation.

Dans certains cas de figure, le défaut provient directement de la fabrication des panneaux. Il convient ainsi de prendre contact avec l’installateur au préalable pour s’assurer du bon fonctionnement du produit et sécuriser sa toiture.

Pour la plupart, c’est quelques années après l’installation que ces incendies photovoltaïques se déclarent. On compte en moyenne deux ans après les premiers travaux. C’est notamment dans ce contexte que l’on constate que le vieillissement des infrastructures ou une mauvaise pose peuvent représenter un risque incendie pour les panneaux.

PRévenir le risque incendie

Dans une démarche de prévention et de sécurité, nous vous apportons ci-dessous quelques bonnes pratiques pour éviter ou limiter les départs d’incendie sur vos installations de panneaux photovoltaïques.

La réglementation

  • UTE C 15-712-1 : Cette norme fait référence au guide technique traitant des installations photovoltaïques, raccordées à un réseau public de distribution. Vérifiez que votre pose y soit bien conforme.
  • NF C15-100 : Votre installateur devra également tenir compte de cette norme, qui porte sur la protection des installations électriques, leur conception et la vérification de leur entretien.
  • RGE Quali’PV : Pour ne commettre aucune erreur sur votre pose photovoltaïque, renseignez-vous auprès de labels officiels comme cette mention, afin d’être en conformité avec la réglementation et en l’adaptant à vos besoins.

L’installation

Au préalable, faites-vous accompagner par des professionnels du domaine, pour réaliser l’étude de votre projet ainsi que la pose.

L’emplacement de votre installation sur votre infrastructure est à prendre en considération par le bureau d’études. Sa mise en place devra tenir compte de l’augmentation de la charge sur la toiture pour éviter tout risque d’effondrement. De plus, en cas de départ de feu, vos panneaux solaires seront probablement difficiles à atteindre. Nous vous conseillons donc de séparer l’installation photovoltaïque du reste de l’infrastructure.

En supplément, il convient de placer les onduleurs et équipements électriques en local technique capables de conserver leur stabilité sous l’action du feu. Ces éléments étant sources fréquentes de départ d’incendie, ils doivent impérativement être maintenus en lieu sûr.

Pour optimiser au mieux votre installation, vous pouvez vous référer aux mesures du référentiel APSAD D20, sur les procédés photovoltaïques. Voici un extrait…

  • Evitez de couvrir vos murs coupe-feu et accompagnez-les d’une bande incombustible de 5 mètres de part et d’autre de la limite de compartimentage
  • Mettez en place des câbles non-propagateurs de flamme (C2) et traités contre les rongeurs. Les chemins de câbles doivent être protégés
  • Réalisez des mesures de résistance d’isolement régulièrement, pour déterminer simplement la valeur de la résistance. Et oui, placés en toiture, vos panneaux photovoltaïques font office d’isolant
  • Procédez à une thermographie infrarouge Q19 des installations électriques afin de repérer des défauts existants lors de la réception sur les connectiques et appareils électriques

Entretien et maintenance

La manière la plus simple d’anticiper et éviter des événements dans vos établissements passe par le contrôle et l’entretien régulier de vos installations. Les éventuels défauts pourront être détectés à l’avance et traités avant un réel incident. Afin de faciliter ces tâches, veillez à ce que les câbles soient correctement signalisés dans les coffrets électriques. 

Dans cette opération, l’expertise d’un professionnel est évidemment requise afin d’effectuer une inspection et le cas échéant, une maintenance de votre matériel. Vous pourrez également, avec son aide, identifier si les températures des cellules solaires tendent vers le chaud ou au contraire vers le froid.

Les dispositifs adaptés

La prévention passe aussi par la possession d’un équipement spécifique et adapté à vos besoins, capable de prévenir les potentiels incendies. Voici une liste non-exhaustive du matériel que vous pouvez vous procurer en fonction de vos locaux.

Cable de détection thermique intelligent

Il s’installe dans tout type de lieu (parking, tunnel) et détecte les températures dans une zone donnée. Il vous permettra de localiser les probables zones de déclenchement d’incendies. L’évolution des températures étant surveillée, vous serez également averti en cas de fluctuations suspectes (hausse ou baisse de température en peu de temps). Par ailleurs, il peut également être relié à votre Système de Sécurité Incendie. Vous pouvez retrouver ce type de produit chez LISTEC GmbH, fabricant de détecteurs de chaleur linéaires.

Capteur photographique matriciel

Cet outil s’apparente à un appareil photo qui découpe les clichés en différentes « sections », qui correspondront à un degré de température. Il vous permettra également d’identifier les secteurs de points chauds ou au contraire de points froid (qui eux indiqueraient possiblement une fuite de votre installation photovoltaïque). Si le seuil de température classique est dépassé, une alarme retentit.

Sondes de température

Ces petits détecteurs de température sont des dispositifs permettant de capter des effets de réchauffement ou de refroidissement, pour les alerter sous forme de signal électrique. Ils ne nécessitent pas de maintenance ou de nettoyage particulier à faire, éventuellement une vérification par an.

A RETENIR

  • Le meilleur moyen de prévenir le risque incendie de vos panneaux photovoltaïques, est d’optimiser et prendre en considération leur pose de manière minutieuse.
  • Comme tout système électrique, l’entretien et la maintenance sont à effectuer pour d’une part vérifier le bon fonctionnement de votre appareil et d’autre, anticiper et réduire les défauts et dysfonctionnements.
  • Vous pouvez vous équiper en supplément, d’outils et dispositifs pour renforcer la sécurité de vos panneaux solaires. Assurez-vous de leur compatibilité et de leur conformité à la réglementation.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe si vous souhaitez plus d’informations sur la sécurité incendie des panneaux photovoltaïques.

Contactez notre équipe d’experts au 0 800 820 241.