Grêle désenfumage
Accueil | Blog | Incendie | Désenfumage | Grêle en approche : votre désenfumage est-il prêt ?

Grêle en approche : votre désenfumage est-il prêt ?

Tiphaine - 04/09/2023

Face aux changements climatiques, les grêlons vont devenir de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. La grêle peut causer de véritables dommages sur les bâtiments industriels et notamment sur les système de désenfumage pouvant compromettre leur bon fonctionnement.

Quelles solutions efficaces existe-t-il pour protéger les exutoires de fumées des orages de grêle ?


1. Le désenfumage, un pilier de la sécurité incendie

La fumée chaude est la première cause de décès dans les incendies et favorise souvent la panique. Le désenfumage est un système qui permet d’évacuer les fumées produites par un incendie afin de faciliter l’évacuation des salariés, de limiter la propagation de l’incendie et de permettre l’accès aux services de secours.

Le désenfumage naturel est le système le plus utilisé. Le principe est simple : extraire les fumées par tirage naturel lorsqu’une commande a été enclenchée. Les gaz chauds s’élèvent et s’évacuent par les exutoires de fumées et les ouvrants de désenfumage en façade en point haut, également appelés Dispositifs d’Evacuation Naturelle de Fumée et de Chaleur (DENFC). Les ouvertures en façade assurent également un second rôle, en fonction de leur positionnement : s’ils sont en point bas, ils apportent de l’air frais dans le local à désenfumer.


2. La grêle, un phénomène de plus en plus fréquent

Les orages de grêle sont souvent dévastateurs, que ce soit au niveau des cultures, des infrastructures ou encore des véhicules. La taille des grêlons varient, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre, et leur conséquence aussi :

  • Moins de 5mm : sans danger.
  • De 5 à 20mm : dommages aux cultures et véhicules.
  • De 20 à 50mm : dommages importants aux infrastructures (toitures et fenêtres).
  • Plus de 50mm : blessures graves voire mortelles aux personnes exposées.

Ce phénomène est en général plus fréquent de mai à Septembre.

il n’y a pas de
fumée sans feu,
il n’y a pas de

problème sans solution !


3. Les conséquences de la grêle sur le désenfumage

Les orages de grêle présentent en général des conséquences plus ou moins graves. Les dégâts ne dépendent pas uniquement de la taille des grêlons mais des matériaux utilisés pour l’enveloppe du bâtiment, comme l’étanchéité, la toiture utilisée…

LES CONSÉQUENCES MATÉRIELLES

Les grêlons peuvent causer d’importants dommages aux bâtiments et aux véhicules. Les réparations sont indispensables pour la continuité de certaines activités.

LES CONSÉQUENCES FINANCIÈRES

Les coûts de réparation se chiffrent en général à plusieurs milliers d’euros. Au-delà des coûts des réparations, l’activité économique peut être impactée par une cessation temporaire d’activité et donc des pertes d’exploitation souvent irrécupérables.

LES CONSÉQUENCES HUMAINES

Les grêlons peuvent parfois atteindre un diamètre de plus de 10cm et frapper le sol à une vitesse allant au-delà de 100km/h. Les chutes de grêlons peuvent donc provoquer des blessures graves sur les hommes et les animaux.

LES RISQUES SUR LA SÉCURITÉ INCENDIE

Un orage de grêle impacte la sécurité du bâtiment en obstruant les exutoires, entravant l’évacuation de la fumée en cas d’incendie. Les grêlons peuvent également affaiblir la structure des lanterneaux réduisant leur résistance au vent. Enfin, les impacts de grêle peuvent percer les PCA et entrainer des fuites d’eau susceptibles d’endommager les installations.


4. Les solutions pour protéger son désenfumage de la grêle

L’ENTRETIEN PRÉVENTIF RÉGULIER

Le vieillissement des lanterneaux en matière plastique (UV, saletés, vent…) a des conséquences sur la résistance aux impacts de grêles. Pour exemple, un grêlons de 40mm de diamètre endommage les exutoires aux vitesses suivantes :

Neuf

57km/h

Après 2,5 ans

29km/h

Après 5 ans

11km/h

Il parait donc indispensable de vérifier régulièrement vos exutoires de fumées par un professionnel et notamment leur aspect pour protéger votre installation et s’assurer que le désenfumage est en bon état de fonctionnement. Les réparations doivent être effectuées dès que des signes d’usures sont détectées.

LES LANTERNEAUX RENFORCÉS

Certaines marques, comme SKYDOME, proposent de compléter les polycarbonates par un remplissage alvéolaire de 10 à 32mm conçu pour résister à la grêle.

Remplissage alvéolaire SKYDOME pour grêle sur désenfumage

L’ÉPAISSEUR DES LANTERNEAUX

Les plaques de polycarbonate alvéolaire existent en différentes épaisseur, allant de 10mm à 32mm. Au-delà de leurs performances thermiques et lumineuse, leur épaisseur jour un rôle important dans la résistance aux intempéries : plus la plaques sera épaisse, plus elle sera résistante à la chute de grêle.


5. Que faire si vous avez subi des dommages liées à la grêle ?

Plusieurs choses sont à faire :

  • Constater les dégâts (photos, vidéos pourront être utiles).
  • Couvrez les trous et toutes les fissures pour prévenir des éventuelles infiltrations d’eau.
  • Contactez votre assurance.
  • Prenez contact avec un expert dans le domaine pour vous établir un devis et entamer les travaux de réparations.

À retenir

A retenir

La grêle est une menace sous-estimée pour les systèmes de désenfumage, qui sont essentiels à la sécurité incendie des bâtiments. Protéger ces systèmes contre la grêle est une étape critique pour garantir qu’ils fonctionnent correctement en cas d’urgence. La maintenance régulière de vos systèmes, ainsi que le remplacement des lanterneaux abimés permettent de protéger vos collaborateurs et vos installations.

Pour plus d’informations, contactez notre équipe d’experts au 0 800 820 241.