Tout savoir sur le régime électrique de neutre en Incendie
Un régime de neutre, en électricité, correspond aux différents raccordements possibles à la terre entre :
- D’un côté la source de tension : TGBT, transformateur, groupe électrogène…
- De l’autre, la masse : il s’agit de tous les appareils dont la carcasse métallique est reliée à la terre au travers du câble électrique (machines industrielles..).
Comment le régime de neutre peut impacter un Système de Sécurité Incendie ?
1. La tension
Avant tout, il est primordial de revenir sur un point important : la tension. La norme NF C 18-510 regroupe les ouvrages et les installations électriques selon le domaine de tension.
DÉFINITION
Rappelons que la tension électrique est une grandeur, mesurée en Volt, qui représente la circulation électrique, l’énergie du courant qui circule dans un circuit. Toutefois, elle ne doit pas se confondre avec l’intensité électrique, qui elle, se mesure en Ampère, et qui correspond à la quantité et la vitesse du courant électrique qui circule en un point donné du circuit électrique.
LES DIFFÉRENTES TENSIONS
La tension peut être :
- Continue : la tension reste stable.
- Alternative : la tension est monophasée ou polyphasée et généralement sinusoïdale. Les réseaux électriques délivrent cette tension.
- Ondulée : l’amplitude de l’oscillation varie dans le temps.
En fonction du voltage délivré, cette tension peut être basse ou haute. En règle générale, les habitations, les usages domestiques. Inversement, la haute tension est nécessaire dans l’industrie.
L’acheminement du courant se fait par différents types de ligne :
Les lignes THT de 400.000V
Les lignes THT de 225.000V
Les lignes HT de 90.000V
Les lignes HT de 63.000V
Les lignes MT de 20.000V
Les lignes BT de
380V
THT : très haute tension ; HT : haute tension ; MT : moyenne tension ; BT : basse tension
COURANT MONOPHASÉ OU TRIPHASÉ ?
Le courant monophasé est un courant alternatif simple qui possède une seule phase. Il s’agit du courant présent majoritairement des les installations électriques domestiques.
En revanche, le courant triphasé possède 3 phases et l’installation électrique se divise en 3 circuits égaux avec une puissance identique. La puissance des installations triphasées est de plus de 18kVA. La majorité des entreprises industrielles fonctionnent en triphasée car elles ont souvent des machines énergivores.
2. Les différents régimes de neutre
Il existe plusieurs régimes de neutre dont les plus utilisés sont les suivants.
LE RÉGIME DE NEUTRE TT
Dans un régime de neutre TT, le neutre de l’installation et les masses se raccordent à la terre. En France, on retrouve ce régime pour les habitations, chez les particuliers. Il s’agit du régime employé par EDF pour les réseaux de distribution basse tension le plus utilisé, associés généralement à nos disjoncteurs différentiels 30mA.
En cas de problème d’isolement, le sol évacue le courant de défaut via des prises de terre du neutre et des masses. Si la différence entre le courant entrant par les phases et le courant sortant par le neutre dépasse les 30mA, alors le différentiel disjoncte, protégeant ainsi les personnes du défaut électrique.
LE RÉGIME DE NEUTRE TN
Dans un régime de neutre TN, le neutre de l’installation se raccorde à la terre mais les masses se relient au neutre. Ce régime a les avantages d’être plus économique car il n’y a pas d’installation de différentiels ni de câble de terre. Toutefois, des règles sont à respecter en fonction du type de régimes TN :
- TNC : Terre-Neutre Confondu dans un seul et même câble. Attention, les câbles doivent avoir une section minimum de 10mm² pour du cuivre et 16mm² pour de l’aluminium.
- TNS : Terre-Neutre Séparé.
Par exemple, ce régime est principalement utilisé dans des installations à faible isolement avec des courants de fuite importants comme des moteurs industriels pouvant créer des courants supérieurs à 1A.
En cas de défaut, le courant passe dans la phase, puis dans la masse et arrive dans le neutre. Le courant étant très fort, le risque de court-circuit est élevé. Le disjoncteur gère la protection électrique, et non pas le différentiel comme sur le régime de neutre TT mais par le disjoncteur.
LE RÉGIME DE NEUTRE IT
Dans un régime de neutre IT, le neutre de l’installation est isolé de la terre et les masses sont reliées à la terre. Le fonctionnement est plus complexe et un Contrôleur Permanent d’Isolement est relié en parallèle afin de vérifier à tout moment l’isolement du circuit.
En cas de défaut, le courant continue de passer et finit dans l’impédance du neutre. Ce régime est souvent utilisé dans les hôpitaux, les salles de concerts, les industriels qui ne peuvent se permettre une coupure de la production lors d’un premier défaut.
En cas de second défaut, les deux conducteurs se retrouvent connectés et provoquent un court circuit. A ce moment là, les fusibles, les disjoncteurs se déclenchent provoquant ainsi la coupure électrique.
3. L’impact sur le système de sécurité incendie
Les Systèmes de Sécurité Incendie sont des systèmes qui fonctionnent en TBTS (très basse tension de Sécurité). Ils ont généralement un référentiel à la terre. En fonction du régime de neutre présent dans l’entreprise, généralement un régime de neutre IT, les risques sur le SSI sont à considérer avec la plus grande attention.
LES RISQUES
Avec le régime IT, une tension peut circuler et donc perturber la référence du SSI et créer des défauts intempestifs voire même des défauts destructeurs du matériel.
LES SOLUTIONS
Pour solutionner le problème et protéger son système de détection incendie, il faut utiliser un transformateur d’isolement entre l’entrée de l’alimentation et le dispositif. Le transformateur d’isolement assure la séparation de la connexion à la terre de la ligne électrique pour éliminer les boucles de masse et la mise à la terre accidentelle des équipements. Il peut également supprimer les bruit de la ligne et protéger les personnes contre les risques d’électrocution.
Le choix du transformateur d’isolement se fait donc en fonction de plusieurs éléments :
- La puissance du transformateur, exprimée en VA.
- La tension primaire, c’est à dire celle qui va alimenter le transformateur.
- La tension secondaire, c’est à dire celle qui va sortir du transformateur pour alimenter les machines.
- L’indice de protection IP.
À retenir
En conclusion, installer un Système de Sécurité Incendie doit faire l’objet d’une étude attentive et approfondie du site et du réseau électrique. Une attention particulière doit donc être portée sur le régime de neutre de l’entreprise pour protéger efficacement le SSI contre les coupures de courant et les courts-circuits.