Photo d'un extincteur et d'un tuyau
Accueil | Blog | Sécurité et Environnement | Réduire les risques dans votre local commercial en 3 étapes simples

Réduire les risques dans votre local commercial en 3 étapes simples

Marion - 09/10/2018

Bien qu’il soit important d’avoir des extincteurs, une alarme incendie, du désenfumage, vous ne pouvez pas oublier vos employés. Il y a un dicton qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Voici trois risques potentiels que vous pouvez éviter sans difficultés. 

L’encombrement excessif

L’encombrement des issues de secours, des armoires électriques et des équipements de protection incendie est un problème majeur dans les locaux commerciaux. Ceci peut être fatal en cas de situation d’urgence. Un encombrement empêche l’évacuation du personnel, l’utilisation des moyens de sécurité, et même alimenter davantage un incendie. L’effet de panique sera inévitable. Éviter les encombrements excessifs est simple : mettez en place une signalisation adaptée devant les issues de secours, les armoires électriques et les équipements de protection incendie. Ensuite, sensibilisez les collaborateurs aux conséquences d’un encombrement excessif. 

Les problèmes électriques 

Dans les entreprises, 1/4 des incendies sont dus à une installation électrique défectueuse : un court-circuit, une surintensité, une surtension…

L’équipement électrique et le câblage peuvent provoquer un incendie. S’il y a une rallonge surchargée ou des multiprises trop anciennes, elles pourraient constituer un autre risque d’incendie. Les composants électroniques doivent également être mis hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Enfin, faites vérifier vos installations électriques régulièrement par un organisme agréé.

Les erreurs humaines

Il est naturel que les gens fassent des erreurs. Le problème est que ces accidents entraînent souvent des risques d’incendie. Dans la plupart des bureaux, le papier et le carton ont tendance à s’accumuler très rapidement. Ce type de matériau combustible est beaucoup plus inflammable que la plupart des substances et risque de provoquer un incendie, d’où l’importance de son élimination régulière. Un feu peut très facilement être démarré à partir de matériaux combustibles, avec la moindre source d’inflammation, comme un mégot de cigarette, provoquant un incendie. La meilleure solution consiste à éviter de stocker les déchets sur le site, ou du moins à s’assurer qu’ils sont conservés dans une zone désignée à l’écart des bâtiments principaux.

De même, les cigarettes qui n’ont pas été jetées correctement sont souvent la cause d’incendies. Il est important que vous fournissiez à vos employés un espace désigné à l’écart des matériaux inflammables et des bâtiments principaux. Vous pouvez également encourager les membres du personnel qui fument à redoubler de prudence, en veillant à bien éteindre leur cigarette, tout en fournissant des bacs spéciaux pour leur élimination.

Vous avez besoin de conseils pour l’installation de votre système de sécurité ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@securipro.eu ou par téléphone au  0 800 820 241.