
L’incendie d’origine électrique… Une vraie menace !
En France, un incendie a lieu toutes les 2 minutes, soit 263000 incendies par an. Un sur 4 est d’origine électrique. La propagation d’un incendie d’origine électrique est fulgurante, le rendant encore plus compliqué à maîtriser. Toutefois, il existe des solutions concrètes et simples à mettre en œuvre pour limiter le risque.
Les principales causes d’incendies d’origine électrique
Certains incendies électriques se produisent en raison de problèmes de câblage ou d’appareils électriques, mais beaucoup sont dus à des erreurs commises par les utilisateurs, telles qu’une surcharge de prises électriques ou de rallonges.
1. Les cordons électriques et les prises électriques
Beaucoup d’incendies électriques sont provoqués par des prises électriques défectueuses et des appareils anciens ou obsolètes. Il est donc fortement conseillé de ne pas utiliser d’appareil électrique avec un cordon usé ou effiloché car il pourra émettre de la chaleur au contact de surfaces combustibles (sols, tapis, rideaux…).
Assurez-vous qu’il n’y ait aucun câble électrique exposé dans vos locaux. Si c’est le cas, mettez en place par exemple une plaque de finition.
Vérifiez que toutes les prises électriques soient bien fixées et serrées, car une fiche mal fixée pourra provoquer un incendie.
A l’utilisation, ne tirez jamais sur un cordon pour débrancher une fiche, tenez la partie supérieure couverte de la fiche pour la faire glisser hors de la prise électrique.
2. Les luminaires
Les luminaires peuvent aussi facilement provoquer un incendie. En effet, une ampoule mal vissée peut provoquer une surchauffe et donc être à l’origine d’un incendie.
Avant l’installation ou le remplacement d’une ampoule, vérifiez toujours la puissance maximale indiquée sur le luminaire car une ampoule trop puissante est une source de danger.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de matériaux combustibles à moins de 15cm d’un luminaire.
3. Les rallonges et les enchevêtrements de multiprises
Un incendie peut être provoqué par une mauvaise utilisation des rallonges et multiprises. Les rallonges et multiprises sont normalement destinées à être utilisées de manière temporaire.
Si vos prises électriques sont mal positionnées ou insuffisantes, faîtes intervenir votre électricien pour modifier l’installation et limiter l’utilisation des rallonges et multiprises.
Ces équipements doivent être branchés directement dans une prise électrique murale, et non sur une rallonge, surtout pour une période prolongée.
Assurez-vous que vos multiprises soient bien équipées d’une protection contre les surtensions. Elles se reconnaissent avec leur interrupteur On/Off allumé lorsqu’elles sont activées.
4. Le chauffage d’appoint
Etant souvent portable, le chauffage d’appoint est souvent placé trop près des surfaces combustibles. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions.
Utilisez un appareil équipé d’un arrêt automatique en cas de surchauffe car il limitera le risque d’incendie. Dans le même esprit, privilégiez les appareils qui répartissent la chaleur sur toute leur surface car ils seront moins susceptibles de surchauffer.
Si l’appareil se renverse, redressez-le rapidement ou couper son alimentation électrique.
Il est conseillé d’éteindre le chauffage d’appoint si vous quittez la pièce durant un certain temps.
5. Les circuits électriques, le câblage
Une installation électrique vieillissante ou plus aux normes est une des principales causes d’incendies. En effet, les installations électriques sont souvent de plus en plus sollicitées avec le nombre croissant d’appareils électriques et cela n’a souvent pas été pris en compte au moment de la conception.
Les circuits surchargés peuvent entraîner une surchauffe des fils, une défaillance de l’isolation et éventuellement des courts-circuits. Les circuits surchargés génèrent une chaleur excessive pouvant entraîner des incendies.
Les connexions desserrées au niveau des boîtes de dérivation peuvent provoquer aussi des courts-circuits, des défauts de terre et une surchauffe excessive.
Il est nécessaire de protéger ou de combler les espaces ouverts dans les armoires électriques pour empêcher la poussière et l’humidité de pénétrer et d’endommager l’installation.
3 astuces pour limiter le risque d’incendie d’origine électrique
1. Prendre en compte les signes avant-coureurs
Certains indices peuvent vous orienter sur une défaillance électrique :
- Une ampoule scintille
- Un interrupteur est chaud ou bouge en le manipulant
- Une prise électrique bourdonne ou craque
- Un disjoncteur ou fusible se déclenche souvent
- Un fil électrique est chaud au toucher
2. Faire vérifier son installation électrique
Le Code du Travail vous demande de réaliser une vérification régulière de votre installation électrique par un organisme accrédité COFRAC.
Cette vérification a pour objet de signaler tout danger d’incendie ou d’explosion que peut présenter votre installation électrique. Elle est composée d’une revue du dossier technique d’installation et d’une inspection sur site.
Votre assureur peut même vous demander un compte-rendu de vérification Q18 en complément des rapports de vérifications réglementaires. Ce document est rédigé par un organisme de vérification et de prévention autorisé par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).
3. Installer un système d’extinction automatique
La protection incendie repose sur trois piliers : la détection immédiate du feu, la mise en sécurité des personnes et une extinction rapide et efficace. Un système d’extinction automatique est donc l’outil le plus performant pour répondre à toutes ces demandes, car il détecte, signale et éteint un incendie en quelques secondes !
L’extinction automatique est de plus en plus installée dans les armoires électriques car elle stoppe l’incendie en quelques secondes, coupe l’électricité afin d’éviter un nouveau départ et déclenche une alerte pour régler la défaillance et reprendre l’activité rapidement.
En tant que propriétaire d’une entreprise commerciale ou responsable, les incendies électriques représentent une réelle menace. Malheureusement, ils sont courants. Vous devez garder cela à l’esprit lors de l’installation ou de la mise à niveau de votre système électrique et lors de l’entretien général. La prise de mesures préventives réduira le risque d’incendie dans un panneau électrique.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations par téléphone au 0 800 820 241 ou par mail à contact@securipro.eu.