Alarme Intrusion
Accueil | Blog | Sûreté | Protection volumétrique ou périmétrique contre les intrusions ?

Protection volumétrique ou périmétrique contre les intrusions ?

Tiphaine - 29/11/2022

Face à des individus motivés et équipés pour s’introduire sur un site, le manque de protection peut s’avérer catastrophique. C’est pourquoi il est important de protéger son site et il existe différentes solutions : la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et l’alarme intrusion qui, pour cette dernière, permettra de déclencher une alerte le plus précocement possible afin de gêner et ralentir la progression d’individus malveillants tout en limitant le temps de présence sur site. La configuration et le choix de la protection globale va dépendre de différents critères.

Comment fonctionne une alarme intrusion ? Quelles différences entre le détecteur volumétrique et le détecteur périmétrique ? Comment choisir ?

Nous répondons à ces questions dans ce nouvel article.

LE FONCTIONNEMENT D’UNE ALARME INTRUSION

Une alarme intrusion est composée d’une centrale sur laquelle sont reliés plusieurs détecteurs, une à plusieurs consoles, des sirènes etc… Dès lors qu’un détecteur infrarouge ou un détecteur d’ouverture constate une intrusion, la centrale d’alarme reçoit un avertissement. La sirène se déclenche et les propriétaires sont prévenus, ainsi que la télésurveillance (s’il y a un télésurveilleur).

LA DIFFÉRENCE entre PROTECTION VOLUMÉTRIQUE ET PROTECTION PÉRIMÉTRIQUE

Il existe deux types de protection : une protection volumétrique (communément appelé détecteur de présence ou de mouvement) et une protection périmétrique (appelé également infrarouge).

Protection
Volumétrique

  • Est installé en intérieur ou extérieur.
  • Surveille un volume, une zone précise selon l’angle, la hauteur et la puissance.

Protection Périmétrique

  • Est généralement installé en extérieur, sur des dispositifs d’ouverture et de fermeture.
  • Peut percevoir les chocs, les bris d’une vitre.
  • Détecte une intrusion dans un périmètre défini et non dans un espace.

CHOISIR ENTRE VOLUMÉTRIQUE ET PÉRIMÉTRIQUE

Les deux systèmes sont complémentaires et l’installation des différentes protections dépendra de la configuration de votre entreprise.

La complémentarité des deux types de détecteurs

Une protection volumétrique est, au premier abord, plus intéressante et plus rapide d’installation : elle ne nécessite pas de génie civil, les surfaces à protéger sont réduites et les technologies sont moins onéreuses. A l’inverse, elle est plus tardive puisque, lorsque l’alarme volumétrique se déclenche, cela signifie que l’intrus a déjà atteint sa cible. Il est dont important de comprendre les risques et l’impact d’une intrusion pour votre établissement.

La protection périmétrique, quant à elle, détecte une intrusion avant la pénétration sur le site et peut avoir un rôle fortement dissuasif (par exemple, lorsqu’une alarme sonore se déclenche dès le franchissement du périmètre). Malgré son efficacité, la protection périmétrique extérieure doit faire l’objet de toutes les attentions et d’une installation adaptée aux conditions environnementales (intempéries, zone passante ou isolée, végétation…).

Détecteur infrarouge

Dans l’idéal, il est toujours préférable de combiner les différentes technologies disponibles afin d’avoir plusieurs niveaux d’alerte et réduire la possibilité de failles. Par exemple, tout miser sur la protection périmétrique pourra laisser le champ libre à un individu malveillant qui a réussi à pénétrer dans le périmètre car il n’y aura ensuite plus aucun moyen de détecter sa présence. A l’inverse, tout miser sur la protection volumétrique ne permettra pas de détecter la présence de l’individu suffisamment tôt pour réagir efficacement.

Les facteurs à prendre en compte pour le choix des détecteurs

La valeur des biens

Plus les biens à protéger sont importants, plus il faudra dissuader en amont et rapidement. Quand un intrus pénètre dans un local avec des biens à forte valeur ajoutée, il est déjà trop tard pour réagir. Dans ces cas-là, il faudra privilégier une protection périmétrique avec des barrières infrarouges, de la détection par analyse vidéo ou les contacts d’ouvertures.

La présence de collaborateurs

Il faut également prendre en compte la protection ou non des locaux lors de la présence des collaborateurs. En effet, les détecteurs volumétriques peuvent être activés si le site est complétement vide. A contrario, les détecteurs périmétriques peuvent être activés, même en présence de collaborateurs dans l’entreprise puisqu’ils délimitent un périmètre et non un volume.

La configuration du site

Un autre critère dont il faut tenir compte est le site où l’alarme intrusion sera installée. Les ouvertures, les accès, l’environnement, le type d’activité vont influer sur la quantité mais également sur le type de détecteurs à installer. Pour exemple, les risques rencontrés dans le secteur commercial ne sont pas forcément les mêmes que les risques du secteur industriel ou du secteur bancaire. Il en est de même des risques rencontrés dans des bureaux, sur un parking ou dans une zone de stockage.

Le budget

Enfin, le dernier critère est le budget. Il faut garder à l’esprit qu’une alarme intrusion est là pour vous alerter et que la solution proposée par des experts sera la plus optimale pour votre site mais il faut avoir conscience que la protection périmétrique est plus onéreuse à l’achat et à l’installation par rapport à des détecteurs volumétriques, plus accessibles.

La liaison AVEC LES AUTRES SYSTEMES

Pour encore plus de sécurité, il est conseillé de faire dialoguer l’ensemble des systèmes de sécurité sur site (alarme intrusion, vidéoprotection, contrôle d’accès) afin de fournir des informations pertinentes et exploitables et surtout pour assurer une protection complète de vos biens et de vos collaborateurs.

Chez Sécuripro, nous vous aidons à mettre en place vos système de sécurité afin que celui-ci réponde au mieux à tous vos besoins et vous permette d’être plus serein.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations par téléphone au 0 800 820 241 ou par mail à contact@securipro.eu.