Formation manipulation des extincteurs
Accueil | Blog | Formation | Manipulation des Extincteurs et Réalité Virtuelle | Manipulation des extincteurs : quelles obligations ?

Manipulation des extincteurs : quelles obligations ?

Tiphaine - 11/05/2023

La formation à la manipulation des extincteurs est une formation qui a pour objectif de sensibiliser et de former les employés à un départ de feu. Elle a également pour but de prévenir les collaborateurs des risques incendie, de les détecter et d’agir en conséquence.

Quelles sont les obligations de l’employeur sur la formation incendie ?

sommaire

  1. La loi sur la formation manipulation des extincteurs
  2. L’objectif de la formation
  3. Le programme de la formation
  4. 5 raisons pour former ses collaborateurs
    1. Respecter la loi
    2. Réduire les risques d’incendie graves
    3. Réduire les coûts
    4. Limiter la responsabilité de l’employeur
    5. Améliorer la sécurité
  5. FAQ Formation Manipulation des Extincteurs

1 - LA LOI SUR LA FORMATION INCENDIE

LA LOI SUR LA FORMATION MANIPULATION DES EXTINCTEURS

Ce sont les articles R4141-1 et suivants du Code du Travail disposent de l’information et de la formation à la sécurité.

Article R4141-2 du Code du Travail - Formation incendie
Article R4141-2 du Code du Travail

En outre, les articles R4227-28 et suivants du Code du Travail régissent les moyens de prévention et de lutte contre l’incendie mis à disposition des collaborateurs.

Article R4227-28 du Code du Travail - Formation Incendie
Article R4227-28 du Code du Travail

Au regard de l’article précité, l’employeur doit mettre en place des formations incendie afin de permettre aux collaborateurs d’intervenir rapidement et efficacement lors d’un départ de feu. Tout le personnel doit être formé sur les bonnes pratiques à avoir face à un incendie.


2 - LES OBJECTIFS DE LA FORMATION À LA MANIPULATION DES EXTINCTEURS

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Il est important que les employés sachent utiliser correctement les extincteurs afin de pouvoir agir rapidement et efficacement en cas d’incendie. La formation à la manipulation des extincteurs permet de les préparer à cette éventualité et de leur donner les compétences nécessaires pour intervenir de manière appropriée et en toute sécurité en cas de début d’incendie. Cette formation peut être conjuguée à d’autres formations incendie, comme l’évacuation, les procédures d’alarme, les rôles de chacun.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

3 - le programme de la formation incendie

le programme de la formation incendie

La formation à la manipulation des extincteurs se déroule en deux temps et dure en moyenne entre 1h30 et 2h :

  • Une formation théorique :
    • Savoir identifier le danger.
    • Différencier les types d’extincteurs et leur utilisation ;
    • Connaitre les classes de feux et les types d’extincteurs correspondants ;
    • Savoir identifier les méthodes d’extinction appropriées pour chaque classe de feu ;
    • Respecter les règles de sécurité ;
  • Une formation pratique :
    • Savoir utiliser des extincteurs sur feu réel ou bac à feu.
le programme de la formation incendie

4 - LES RAISONS POUR FORMER SES COLLABORATEURS

5 RAISONS POUR FORMER SES COLLABORATEURS

1. RESPECTER LA LOI

La première raison, que nous avons vu précédemment, est d’être en règle avec le Code du Travail, la législation. L’employeur a l’obligation de former tous les collaborateurs aux moyens de secours mis à leur disposition pour intervenir rapidement sur un départ de feu et dans le seul but de les protéger.

Quant au nombre de personnes à former, selon la réglementation APSAD R6, l’effectif doit être au moins d’un employé formé sur 10 par zone. Leur répartition géographique doit être telle qu’il soit possible de réunir en tous points d’un même secteur un effectif minimal de 2 personne en moins d’une minute.

2. RÉDUIRE LES RISQUES D’INCENDIE GRAVES

En cas d’incendie, la connaissance de l’utilisation des extincteurs peut aider à éteindre un début d’incendie rapidement, avant qu’il ne se propage et ne devienne incontrôlable. Cela peut sauver des vies et éviter des blessures graves.

La formation à la manipulation est également une formation qui permet aux employés d’être prêts face aux situations d’urgence. Les exercices pratiques d’utilisation des extincteurs permettre de prendre confiance pour agir en cas d’incendie.

3. RÉDUIRE LES COÛTS

L’utilisation rapide et efficace d’un extincteur peut aider à limiter les dommages matériels et à éviter les coûts associés à une interruption d’activité en contenant l’incendie à son stade initial, avant qu’il ne se propage et ne cause des dégâts importants, voire irréparables.

Réduire les couts - formation incendie

4. LIMITER LA RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR

En cas d’incendie, l’employeur peut être tenu responsable des dommages causés aux employés, aux biens de l’entreprise ou aux tiers. C’est pourquoi il est important pour ce dernier de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les incendies et pour garantir la sécurité incendie de son entreprise ou de son établissement. Pour justifier de sa proactivité dans la gestion de la sécurité incendie, le chef d’entreprise peut :

  • Mettre en place une politique de prévention des incendies communiquée et mise en œuvre par l’ensemble des employés : formation à la manipulation des extincteurs, identification des risques d’incendie et mise en place de mesures de prévention, procédures d’urgence claires en cas d’incendie.
  • Fournir les équipements nécessaires à la sécurité incendie : extincteurs, alarme incendie, RIA…
  • Maintenir les équipements en bon état de fonctionnement.
  • Organiser régulièrement des exercices d’incendie.

5. AMÉLIORER LA SÉCURITÉ

La santé et la sécurité au travail font partie intégrante de la stratégie à mener par une entreprise et elles sont devenues incontournables. La formation des employés à la sécurité permet d’accroitre l’impact de cette politique en rassurant l’ensemble des collaborateurs sur la partie sécurité et sur la prévention des risques. La dispense de cette formation permet de créer un lieu de travail sûr et sécurisé.


FAQ FORMATION INCENDIE

Qui peut se former ?

Au regard de l’article R4227-39 du Code du Travail, l’ensemble du personnel de l’entreprise est concerné par la formation à la manipulation des extincteurs. Cela signifie donc que tout salarié sache manipuler un extincteur

Quelle est la réglementation sur le renouvellement de cette formation ?

L’obligation de renouvellement de la formation à la manipulation des extincteurs reste flou. L’article R4227-39 du Code du travail mentionne un délai de six mois concernant les exercices mais cela ne signifie pas forcément que la manipulation des extincteurs doit être réalisée à chaque exercice.

Dans la pratique, une grande majorité des entreprises renouvelle annuellement cette formation pour plusieurs raisons :

  • Renouvellement du personnel par roulement ce qui peut conduire à un recyclage tous les trois ans.
  • Nouvelles embauches : la première formation incendie doit intervenir au plus près de la date d’embauche du salarié.
  • Maintenir les connaissances et les compétences dans la société.
  • Changement de poste et/ou évolution de collaborateurs sur une nouvelle zone.
  • La majorité des organismes de contrôle et les assurance le préconisent.

Qui peut dispenser la formation à la manipulation des extincteurs ?

La formation à la manipulation des extincteurs peut être réalisée soit par un organisme privé ou public grâce à des formateurs diplômés, soit directement par un collaborateur au sein de l’entreprise qui maitrise la formation dans son intégralité. Toutefois, il devra consigner dans le registre de sécurité la formation qu’il a dispensé et en porter la responsabilité.

Quelle est la durée et le coût de cette formation ?

La durée et le coût de la formation à la manipulation des extincteurs peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le prestataire de formation, le niveau de formation, le nombre de participants… En général, la durée de la formation varie entre 1h30 et 2h.

Le coût de la formation peut également varier en fonction de plusieurs facteurs. En France, la formation peut être proposée par des organismes privés ou publics et le coût peut donc varier du simple au double.

Qui peut demander cette formation ?

Tout le monde peut demander une formation à la manipulation des extincteurs, que ce soit un collaborateur souhaitant se former individuellement ou une entreprise souhaitant former ses employés.

Les assureurs ou l’inspection du travail peuvent également demander à l’employeur de former ses collaborateurs.

ÉCHANGEONS ENSEMBLE SUR VOS BESOINS

Dès réception, un spécialiste vous contactera par téléphone pour approfondir votre demande.