UMOPI : l'Unité Mobile de Première Intervention pour les incendies
Accueil | Blog | Sécurité incendie | UMOPI : l’Unité Mobile de Première Intervention

UMOPI : l’Unité Mobile de Première Intervention

Laureen - 14/10/2022

Chez Securipro, nous aimons relever des défis et c’est suite à la demande d’un client que nous avons conçu notre premier produit : l’Unité de Mobile de Première intervention – ou UMOPI.

Mais quel besoin peut justifier l’entière conception d’un produit ? Afin de vous resituer dans le contexte, notre client possède un vaste espace de stockage extérieur à distance de ses bâtiments. Il recherche donc une solution rapide et efficace pour agir en cas d’incendie. Le produit proposé doit ainsi pouvoir être fonctionnel malgré quelques contraintes : pas de point d’eau à proximité, une zone accessible uniquement en chariot élévateur et un budget limité. 

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Notre bureau d’étude s’est ainsi emparé du projet et a su répondre au besoin de notre client. Nos spécialistes en incendie et surtout en RIA ont créé une UMOPI (Unité Mobile de Première Intervention) sur-mesure. Elle est dotée d’une réserve d’eau, d’une motopompe puissante, d’un dévidoir incendie et d’une lance, le tout fixé à une structure métallique solide.

Les avantages de l’unité mobile – umopi

Communément appelé le RIA mobile, notre unité mobile est une alternative économique et fiable à l’installation de RIA. Son but premier est de lutter efficacement et rapidement contre un départ de feu, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. D’ailleurs, celle-ci dispose de 15 minutes d’autonomie : le temps nécessaire jusqu’à l’arrivée des secours.

Elle est d’autant plus essentielle et utile dans les secteurs du bois, du recyclage, de l’activité agricole et toutes les activités industrielles à risques. En effet, l’unité mobile va permettre de protéger des zones difficilement accessibles, notamment dans ces secteurs d’activité, comme par exemple les palettes stockées en extérieur ou en intérieur.

Voici les caractéristiques du premier modèle développé :

40m

de tuyau
pour un rayon d’action important.

75L/min

de débit pour une optimisation
idéale.

1000L de capacité

optimisée
d’agent extincteur.

DN25

Diamètre nominal du tuyau pour une facilité de manipulation.

5.5b

Motopompe à haute pression,
pour un débit plus important.

Bien sûr, nous avons effectué de nombreux tests qui confirment l’excellence et l’efficacité de cette Unité Mobile de Première Intervention. En effet, ce système a éteint un feu encadré en moins de deux minutes, montre en main !

Afin d’adapter l’UMOPI aux besoins spécifiques de chacun de nos clients, nous avons développé différents modèles avec différentes caractéristiques :

  • Plus ou moins d’autonomie selon les besoins
  • Différents débits disponibles pour optimiser l’efficacité de l’UMOPI.
  • Possibilité d’ajouter des options : additif pour renforcer l’efficacité sur feu de classe A, émulseur pour intervention sur feux de classe B, agent extincteur antigel, housse de protection…

Enfin, elle est facilement transportable grâce à l’utilisation d’un chariot élévateur (non fourni) et peut donc être rangée dans un lieu de stockage jusqu’à sa prochaine intervention. Et qui de mieux que son « Inventeur » pour vous l’expliquer en vidéo ?

Contactez notre équipe d’experts au 0 800 820 241 ou par mail à contact@securipro.fr.